***NOW AVAILABLE: PAYMENT IN 6 INSTALMENTS*** Find out more.

Comment et pourquoi le système digestif fonctionne mieux avec un régime riche en fibres ?

October 12, 2017

Premièrement, le cheval produit de la salive lorsqu’il mâche. C’est la présence physique de nourriture dans sa bouche qui cause la sécrétion de salive. Entre 10-12 litres sont sécrétés chaque jour par un cheval qui est alimenté avec un régime fibreux.

 

La salive a pour action de lubrifier et prévenir d’un étouffement. Elle contient du bicarbonate qui a une action tampon contre les acides produits dans l’estomac. Plus le cheval mâche, plus la salive est produite et plus efficacement les acides de l’estomac sont neutralisés.

Les concentrés nécessitent moins de mastications, 800 à 1200 mâchements par kilo contre 3000 à 3500 par kilo pour les fourrages. La diminution du nombre de mastications amène à une plus faible production de salive et prédispose le cheval à des risques d’ulcères gastriques.

Cependant, le principal rôle de l’estomac est de préparer la digestion de la nourriture dans le petit intestin et la fermentation microbienne dans le gros intestin. Pour améliorer l’activité de l’estomac, il est préférable de nourrir votre cheval petit à petit et sur de longues périodes ce qui permet à l’estomac de rester au 2/3 plein.

 

Le petit intestin des chevaux adultes est relativement petit, entre 230 à 250cm. Le transit à travers le petit intestin est assez rapide. Au niveau de ce petit intestin, la digestion commence de manière surprenante tant par sa quantité que par l’absorption des éléments nutritifs.

Les résidus du petit intestin sont des résidus de fibres, d’amidon non digéré ainsi que de protéines, des micro-organismes, des débris cellulaires et des sécrétions intestinales.

Les fibres du fourrage passent beaucoup de temps dans le grand intestin et ils permettent à la fermentation microbienne de prendre place. La fermentation dégrade les composants fibreux (Carbohydes structurel) des aliments et produit des Acides Gras Volatiles que le cheval peut utiliser comme énergie.

Dans un régime alimentaire riche en fibres, les Acides Gras Volatiles sont des acides faibles qui génèrent un ph neutre dans les intestins et maintiennent une bonne santé de la flore microbienne.

Lorsque l’amidon des céréales atteint le gros intestin, cela modifie l’équilibre des Acides Gras Volatiles qui peuvent rendre l’intestin trop acide pour une parie de la flore microbienne. Ceci peut entrainer des risques de coliques ou fourbures.

Un changement de régime alimentaire composé de céréales et ensuite de foin n’affecte pas seulement le nombre de micro-organismes. La vie microbienne sera plus instable et prédisposera le cheval à des risques de coliques.

Un régime alimentaire riche en fibre utilisé tout au long de la journée, est la manière la plus efficace pour garder un intestin en bonne santé et par conséquent un cheval en bonne santé. Un important sous-produit de la digestion des fibres est « thermique », c’est la raison pour laquelle, par temps froid, il est vital d’avoir parmi la nourriture, beaucoup de fibres pour que votre cheval puisse maintenir sa température corporelle.




Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in News

Food aggression
Food aggression

January 10, 2018

Sharon Smith MSc SEBC(Reg) IEng BHSAPC discusses the three most common types of 'food aggression' 

Laura Tomlinson takes a look back at 2017 and tells us her aims for this year
Laura Tomlinson takes a look back at 2017 and tells us her aims for this year

January 10, 2018

Arabella Clegg catches up with Laura Tomlinson to see what is in the pipeline for 2018 

 

 

   

 

Preventing winter colic
Preventing winter colic

January 09, 2018

Becky James BSc MSc discusses how to best prevent winter colic.