***NOW AVAILABLE: PAYMENT IN 6 INSTALMENTS*** Find out more.

Sélection de fourrages

October 16, 2017

Une évaluation basique peut être effectuée mais l’analyse des fourrages en laboratoire est la seule manière fiable de connaître la qualité nutritive et hygiénique d’un fourrage.

Evaluation initiale :

  1. Evaluation visuelle :
  • La bonne teinte de la couleur verte,
  • L’abondance de grains pour déterminer le stade de récolte,
  • Composition des espèces,
  • Présence de mauvaises herbes ou herbes toxiques
  • Corps étrangers visibles

La vérification de l’enveloppe de l’enrubanné doit être réalisée pour vérifier qu’aucune réaction aérobic n’ai pu avoir lieu.

  1. Evaluation olfactive :

Il doit sembler frais, parfumé. Ne doit pas sentir le moisi.

  1. Evaluation tactile :

Si le fourrage est dur et piquant cela indique qu’il est mature. Un foin plus doux indique généralement un foin plus jeune bien que la texture varie selon les espèces.

 

Analyse en laboratoire :

Les échantillons de foin devraient idéalement être prélevés avec un outil spécialement conçu à cet effet. Plusieurs échantillons sont à prendre dans plusieurs bottes différentes pour représenter l’échantillon d’un lot de fourrages. Les bottes d’enrubannés doivent immédiatement être remballées.

Si l’outil n’est pas disponible, il faut simplement attraper des échantillons de différentes bottes pour donner une estimation pour l’analyse de foin.

Afin d’obtenir un échantillon représentatif, il est mieux d’avoir des échantillons de plusieurs bottes, de mixer les échantillons pour n’en avoir plus qu’un au final à mettre dans un sac.

Les laboratoires analytiques de fourrages déterminent communément les protéines brutes, les différentes fractions de fibres, la matière grasse, les glucides solubles dans l’eau, quelques minéraux et vitamines. L’énergie digestible du fourrage pourra alors être estimée à partir de ces constituants.

L’utilisation de la spectroscopie infra-rouge a révolutionné l’analyse des nutriments dans les fourrages en comparaison à la chimie et permet d’avoir des résultats généralement plus rapides.

L’analyse microbienne peut être pertinente pour identifier les micro-organismes pathogènes. La présence d’autres allergènes ou particules respirables peut aussi être évalué.

Purifier le foin avec de la vapeur en utilisant Haygain réduira de 99% les particules respirables, bactéries ou moisissures de n’importe quel fourrage. Nous recommandons d’envoyer votre fourrage pour être testé dans un laboratoire pour déterminer sa valeur nutritive et adapter un régime individuel.

Le tableau ci-dessous montre la gamme des niveaux nutritifs de différents foins au Royaume-Uni, d’une coupe tardive à une coupe effectuée assez tôt pour  du raygrass

 

Tableau : Exemple de différents niveaux nutritifs de différents foins au Royaume-Uni




Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in News

Study suggests feeding Haygain steamed hay significantly reduces the risk of finding fungi in horses’ airways
Study suggests feeding Haygain steamed hay significantly reduces the risk of finding fungi in horses’ airways

November 15, 2017

The study found the presence of different types of fungi in the airways of 72% of the horses. This ranged from Aspergillus through Penicillium to Mucor, Absidia, Geotrichum and Candida.
Ask the Vet, Part 2: How to keep your horse hydrated during the winter
Ask the Vet, Part 2: How to keep your horse hydrated during the winter

November 13, 2017

Hydration is probably not the first thing that occurs to us approaching winter but as vet Stephanie Davis, DVM points out, it can be a big issue.

Ask the Vet, Part 1: Why is steamed hay important for a healthy horse?
Ask the Vet, Part 1: Why is steamed hay important for a healthy horse?

November 09, 2017

Part 1 of the 'Ask the Vet' series, Stephanie Davis, DVM looks at why steaming hay is needed even for healthy horses.